logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Il y a 75 ans, La Ciotat était libérée par le courage et la ruse des… Ciotadens !

Il y a 75 ans, La Ciotat était libérée par le courage et la ruse des… Ciotadens !

La libération de La Ciotat s’inscrit dans le cadre du débarquement des forces alliées en Provence le 15 août 1944 mais ce sont avant tout, les résistants qui ont œuvré en première ligne.

Comme le montre notre photo ci-dessus, prise aux plaines Baronnes, les nombreux vestiges que possède encore La Ciotat, témoignent de l'occupation par l’armée allemande qui s'est déroulée à partir de novembre 1942.

Craignant un débarquement en Provence après la libération de l’Afrique du Nord, Hitler avait décidé de construire une « ligne forteresse » au bord de la méditerranée. Les alliées débarquent en Provence le 15 août 1944 notamment sur la plage du Dramont à Saint-Raphaël dans le Var.

À La Ciotat, une grève générale sévit aux chantiers navals depuis le début du mois d’août provoquant la colère des soldats allemands qui décident d’enfermer 200 ouvriers grévistes dans le cinéma le « Kursaal ».

AllemandsLC 

La ville est sérieusement bombardée par les alliés les 12 et 13 août 1944. On ne compte pas moins de 21 morts et 60 blessés.

Dans la foulée, pour tromper l’ennemi, des résistants organisent un faux parachutage dans les massifs Ciotadens. Au même moment la radio annonce le débarquement des forces alliées en Provence.
C’est la débâcle du côté des Allemands qui décident de quitter la ville dans la nuit du 19 août 1944.

Les Ciotadens font un travail remarquable, la ville se libère elle même le 20 août 1944 avant l’arrivée de l’armée Française et de ses alliés, deux jours plus tard, le 22 août 1944. Le conflit de la seconde guerre mondiale cause la mort de 70 Ciotadens, 35 ont été déportés.

75 ans après La Ciotat se souvient…

Photo : CB et (Archives - DR)

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).