Inauguration du port de La Ciotat : Une date bien (mal) choisie ?

La mairie annonce une « fiesta » à six mois des municipales alors que des règles strictes encadrent l’argent public et les comptes de campagne depuis le 1er septembre.

Alors que les travaux du port de La Ciotat sont terminés depuis le mois de juin, la mairie de La Ciotat annonce à grand renfort de communication une inauguration « festive » prévue le 28 septembre prochain.

Sauf que depuis le 1er septembre 2019, la loi relative au financement des campagnes électorales en vue des élections municipales qui se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2020, s’applique et impose des règles strictes.

Dans un souci d’équité, la loi précise par ailleurs, qu’à six mois du 1er tour « les recettes et les dépenses relatives au compte de campagne de chaque liste candidate sont à comptabiliser » et rappelle en outre qu’« il est interdit de communiquer sur un bilan en tant qu’équipe de la majorité municipale. La période d’interdiction des campagnes publicitaires de promotion sur les réalisations ou gestion prend effet à 6 mois des élections. Le 1er septembre marque aussi le début de la période à partir de laquelle, l’interdiction d’affichage électoral en dehors des emplacements spécifiés est interdit ».

Des règles strictes qui s’appliquent à tous les candidats et d’autant plus aux élus sortants qui par leur mandat, sont les garants de la gestion de l’argent public.

QUI VA PAYER LA FACTURE DE LA FIESTA « PRÉÉLECTORALE » ?

Chose surprenante alors que nul doute qu’en mars prochain, Patrick Boré maire (LR) sortant de La Ciotat va tenter de décrocher un quatrième mandat, le service communication de la ville de La Ciotat ne semble pas prendre en considération les règles rappelées ci-dessus et annonce sur ses affiches largement diffusées sur des panneaux de type "sucettes et abris bus" installés aux quatre coins de la commune, une "fiesta  à partir de 18h…"

Selon nos informations, la Métropole aurait récemment indiqué ne pas avoir l’intention de dégager un budget à ce sujet.

Qui dit « fiesta » dit festivités et qui dit festivités dit « dépenses… » Par conséquent, la grande question qui se pose aujourd’hui est : qui va oser couvrir les frais et les prestations relatives aux « festivités » de l’inauguration du port de La Ciotat qui se tient à moins de six mois du 1er tour des élections municipales ?

Photo : AC
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).