La Ciotat : Deux Magnolias centenaires menacés par des câbles électriques

Après plusieurs signalements effectués auprès de la mairie, une commerçante de la place Sadi Carnot est exaspérée par l'inaction. Les cables électriques restent suspendus, d'autres encerclent un Magnolia dont l'état se dégrade.

Les deux Magnolias centenaires présents aux côtés de l’authentique fontaine de la place Sadi Carnot ne sont pas en bonne santé, il suffit de s'y intéresser. « Un arbre ça vie ! » nous indique, inquiète, une commerçante du quartier « comment peut-on rester indiffèrent à ce qui se passe ici, depuis plus d’un an ! »

Selon la Ciotadenne qui travaille sur une des places mythiques du centre-ville ancien de La Ciotat, des câbles électriques suspendus pour éclairer occasionnellement la place Sadi Carnot auraient fini par affaiblir les arbres centenaires voire à les menacer.

« Un jour il y a même un câble qui s’est décroché et est tombé entre un magnolia et la fontaine, j’ai immédiatement averti la mairie, des techniciens sont venus, depuis plus rien » nous précise la commerçante en colère.

MagnoliaLct

Sur place, nous constatons en effet, qu'une partie du tronc d'un des deux arbres est encerclée par des câbles, là même ou des branches ont été sectionnées. (notre photo ci-dessus).

« Parfois, ils jaunissent, c'est évident, leur état se dégrade, ils communiquent par leurs racines...» ajoute la ciotadenne qui exerce son activité professionnelle sur la place Sadi Carnot depuis 17 ans.

Elle espère que la diffusion de cette information par le biais de notre station de radio, sensibilisera l’opinion publique, fera enfin, bouger les choses et que ces câbles dont visiblement le "provisoire" s'éternise, soient définitivement retirés ou disposés différemment. Il est clair que nous n'imaginons pas cette place sans ses Magnolias qui ont emerveillé et abrité tant de générations...

Photo : AC
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).