logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Rentrée politique : «Les Ciotadens » se dirigent vers une alternative citoyenne

Rentrée politique : «Les Ciotadens » se dirigent vers une alternative citoyenne

Petit commerce, cadre de vie, urbanisation… parmi les sujets abordés jeudi soir, lors de la réunion de rentrée du mouvement citoyen présidé par Lionel Giusti.

« Il est grand temps que les choses changent ici ! » voilà d’emblée, la phrase lancée par Lionel Giusti qui a réuni jeudi soir, sur la terrasse de « La Bourgade », les militants et les sympathisants de « Les Ciotadens » pour la rentrée politique de l’organisation politique locale et indépendante des partis politiques nationaux.

Depuis bientôt un an, de réunion en visite de quartier, le mouvement citoyen va à la rencontre des habitants de La Ciotat « chez vous, en ouvrant les portes d’un dialogue permanent, partout, dans nos quartiers, aller vers vous sur le terrain de vos souffrances, de vos attentes, de vos propositions. À l’écoute donc... Il en ressort un grand désarroi. La ville a changé, elle a muté, nul doute. Mais on ne voit plus très bien dans quelle direction elle se dirige » annonce Lionel Giusti avant d’ajouter « Quel est son projet de développement ? Une extension infinie entre les copains et les coquins promoteurs qui profitent de notre cadre de vie sans que les services publics suivent ? Un engorgement exponentiel à la périphérie pendant que le centre-ville se meurt ? »

STATIONNEMENT : D’UNE HEURE A UNE HEURE ET DEMI GRATUITE

La redynamisation du commerce de proximité à La Ciotat était à l’ordre du jour : Un des responsables de « La Bourgade » a ensuite pris la parole « les difficultés du petit commerce dans le centre ville, ici on connaît car c’est peut-être ça qui a tué ma mère » a déclaré Jean Marc Gautier avant d’ajouter « j’ai rejoint le mouvement Les Ciotadens parce que les idées sont bonnes et qu’il n’y a pas de parti politique derrière tout ça » Des idées ont été lancées comme celle de : l’heure ou l’heure et demi gratuite pour le stationnement « comme à Aix ou à Cannes » lance-t-on.

Forain, Eric Lujan a également rejoint le mouvement « Les Ciotadens » l’artisan Ciotaden est intervenu pour dénoncer les incohérences relatives à l’organisation du marché du dimanche matin « j’ai perdu 50% de mon chiffre d’affaires et là on nous annonce le retour sur le port pas avant novembre avec la partie alimentaire séparée du reste… »

Vice-Président du mouvement « Les Ciotadens » et ancien élu, Jean Pierre Repiquet est revenu sur le besoin d’arborer et de végétaliser la ville avec les propositions de planter un arbre à chaque nouveau-né Ciotaden et le versement d’une prime de 100 euros pour les habitants qui envisagent de végétaliser leur balcon ou leur façade « mettre du vert sur le gris » précise-t-il.

« Nous constatons cette double contradiction dangereuse entre un développement par des intérêts immobiliers privés, qui n’ont que faire de notre ville, et l’abandon systématique de notre noyau villageois, notre histoire, notre richesse ancestrale. Il faut que cela cesse ! Nous sommes partisans d’un développement doux qui respecte notre histoire, notre patrimoine et le respect de l’environnement. Nous préconisons la réhabilitation de notre centre-ville » a ajouté Lionel Giusti qui refuse pour l’heure, de se déclarer « candidat » tout en précisant néanmoins « bien sûr que nous choisirons, le moment venu, les meilleures candidates et les meilleurs candidats à même de porter nos propositions sur le terrain électoral… »

Le mouvement « Les Ciotadens » poursuit ses visites, le prochain quartier sera celui de Fardeloup.

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).