Municipales 2020 : pour voter, vous pouvez aussi, vous inscrire en ligne !

Les électeurs ont jusqu'au 7 février 2020 pour s'inscrire ou vérifier si leur nom figure sur les listes électorales pour pouvoir voter en 2020. Aux municipales de 2014, près d'un ciotaden sur deux ne s'est pas rendu aux urnes.

Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 7 février 2020.

L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de la commune pour voter en France lors des élections municipales et/ou européennes.
Les modalités d’inscription.

Se présenter soi-même ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) au service des Élections du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption

Demander son inscription par courrier, en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après :

Hôtel de ville – Service affaires générales
Rez-de-chaussée - Rond-point des Messageries Maritimes 
13600 La Ciotat 

Déposer son dossier d’inscription en ligne, en créant son compte sur le site www.service-public.fr, un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu. Il est indispensable de disposer des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche en ligne.

Les pièces à produire :

> Pièce d’identité en cours de validité
> Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (factures de consommables type électricité, gaz, eau, téléphone fixe uniquement ou facture de box internet, quittance de loyer émanant d’une agence).

Pour les personnes hébergées chez un tiers : Il est exigé en plus des documents ci-dessus, la carte d’identité et une attestation de votre hébergeant.

Pour les jeunes majeurs de moins de 26 ans habitant toujours chez leurs parents, une preuve du lien de filiation est demandée (livret de famille) en plus du justificatif de domicile.

La carte électorale

Lors du dépôt de la demande d’inscription sur les listes électorales, un reçu est délivré.
Les cartes électorales sont ensuite distribuées par pli postal dans les jours précédant le scrutin.
Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.

Pour les électeurs qui ont déménagé dans la commune

En cas de changement d’adresse, même s’il n’y a pas eu de changement de commune, vous devez le signaler directement au service des élections de la mairie ou sur le site du service-public en suivant le lien suivant en joignant un justificatif de domicile de moins de 3 mois à la nouvelle adresse.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Si vous ne faites pas cette démarche, votre carte d’électeur ne vous sera pas distribuée et votre bureau de vote restera inchangé. Rectification de l’état civil figurant sur la carte électorale. Si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur, vous pouvez en demander la correction par écrit au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) diffère selon votre situation.

Si vous étes né en France, vous pouvez vous rendre sur le sur le liens suivant en vous munissant d’un acte de naissance et de votre numéro de sécurité sociale
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Si vous êtes né à l’étranger le service des élections de la mairie se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption (muni de votre acte de naissance et de votre numéro de sécurité sociale) au 04 42 08 87 62

Interroger sa situation électorale

Un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit (e) dans votre commune avant de se rendre aux urnes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Photo : CB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).