La Ciotat : bientôt des immeubles sur l’ancien terrain communal des « 4A »

Le conseil municipal doit voter ce lundi soir, la cession d’un des derniers terrains communaux situés en centre ville pour y faire construire des immeubles. 

Ce lundi 16 décembre 2019, les élus ciotadens ont rendez-vous à 18h30 pour participer au dernier conseil municipal de l’année à 90 jours du 1er tour des élections municipales.

L’ambiance pourrait être tendue ce soir, notamment au sujet de la délibération numéro 29 qui prévoit de solliciter le vote des élus afin de  céder un des derniers terrains communaux situés dans le centre-ville de La Ciotat à un promoteur dans le but d’y construire des immeubles sur trois étages. 

Situé à l’angle des avenues Jean Mailloulas et Louis Lesavre à proximité de l’ancienne sécurité sociale et du cimetière Sainte-Croix, ce terrain communal a jadis, été occupé pendant plusieurs années, par l’association les 4 a, un refuge pour chats abandonnés. 

ProjetImmeuble4a

Vue de haut du terrain situé à l'angle de l'avenue J. Mailloulas et Lous Lesavre à La Ciotat aujourd'hui et du dessin du projet.

Soumise au vote des élus, la délibération portant le numéro 29 précise : (foncier) cession d'un terrain communal avenue L. Lesavre et J. Mailloulas à la société Phyxis. 

Ce projet ne date pas d’aujourd’hui, il a été invalidé suite à une non-conformité observée selon le plan local d’urbanisme en cours. Cependant, les riverains toujours opposés à la construction des immeubles, craignent cette fois, que les souhaits de la municipalité sortante et du promoteur, se réalisent conformément aux dispositions prévues dans futur PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) qui entre en vigueur l’année prochaine.

« Monsieur le Maire se targue de végétaliser la ville. C’est tout de même paradoxal d'imperméabiliser un site constitué de restanques bien de chez nous avec de magnifiques Oliviers. On parle d’îlots de chaleurs urbains et on rase tous les espaces de verdures ! » indique un riverain.

Alors que la majorité municipale est en fin de mandat, que des tensions internes se manifestent de jour en jour, le vote de la cession, va-t-il aboutir ? Dans l'opposition, des voix s'élèvent sur les réseaux sociaux, pour appeler à voter contre. 

 

Réponse ce soir... 

Photo : CB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).