


Samedi, 70 personnes se sont mobilisées pour récolter un maximum de déchets entre la digue et la plage Lumière
Samedi dernier sur l'antenne de Radio La Ciotat Fréquence Nautique et sur les réseaux sociaux, le collectif Déchet Zéro & co et le magasin Auvrai ont donné rendez-vous dès 15h sur la plage lumière à La Ciotat afin de rpocéder à un nettoyage citoyen et écoresponsable. Plus de 70 bénévoles motivé.es ont tout donné et ont fini par récolter 500L de tout venant, 300L d'encombrants, 150L de recyclables (canettes, bouteilles,...) collectés en 1h30.
LES TRACES DE LA FÊTE FORAINE
Beaucoup trop de traces de la fête foraine qui a récemment occupé les lieux : débris de ballons, bâtonnets de barbes à papa, serre-flex en pagaille, canettes, pailles...
Les participants ont passé au crible les plages et les rochers avant de partager un goûter citoyen aux saveurs locales - (Photo : DR)
PLANCHE DE KITE SURF ET SLIP "XXL"
Des déchets insolites ont également été ramassés comme un planche de kitesurf, une bouée, un slip XXL, un serpent en plastique, deux chaussettes orphelines, des lunettes de plongée, un aileron.
Un tri des déchets difficile et une caractérisation impossible en raison des fortes rafales de vent mais le mistral n'aura point raison de l'engagement des participants, qui ont sillonné plages et digues. Plus tard un délicieux goûter a été partagé avec des gâteaux faits maison par les participants, des jus de fruits et des fraises "made in La Ciotat" offerts par le magasin "Auvrai".
Le collecte citoyenne s'est clôturées dans la joie et la bonne humeur en invitant les participants aux prochains rendez-vous : 25 mai opération "Calanques Propres au Mugel" avec l'Atelier Bleu et le 30 mai, participation au "Grand Défi" avec Le Grand Saphir et Palana Environnement à Marseille.
Photo : DR
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).