logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Social : « Les Ciotadens » veulent lancer une vaste formation sur les métiers du yachting

Social : « Les Ciotadens » veulent lancer une vaste formation sur les métiers du yachting

Les chantiers navals ont fait vivre autrefois, jusqu'à 4000 familles ciotadennes. Aujourd'hui peu d'emplois sont offerts aux demandeurs d'emploi domiciliés à La Ciotat

Lundi soir, la salle du restaurant emblématique « Chez Robert les pieds dans l'eau » était pleine à craquer, les militants et les sympathisants du mouvement citoyen « Les Ciotadens » se sont donné rendez-vous dans le cadre des réunions désormais mensuelles, organisées dans différents restaurants de La Ciotat.

« Peu importe d'où vous venez, peu importe vos opinions politiques... Le sauvetage de notre qualité de vie et l'amour que nous partageons pour notre ville, sont les priorités qui nous rassemblent aujourd'hui ! » a déclaré d'emblée Lionel Giusti, président du mouvement avant d'ajouter « nos réunions ne sont pas des monologues narcissiques, nous sommes un mouvement citoyen et démocratique, nous ne devons pas faire comme les autres, par conséquent n'hésitez pas à nous interrompre chaque fois que l'occasion se présente » voilà qui est dit et qui n'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd.

01 2ChantiersLC030519Lionel Giusti aux côtés des membres du bureau du mouvement citoyen "Les Ciotadens" réunis lundi soir dans le quartier de Fontsainte - (Photo : LC Photos)

Après avoir fait, en ouverture de séance, un tour d'horizon sur l'actualité politique locale en s'arrêtant notamment, sur la polémique du centre national de pétanque, projet qui échappe totalement à La Ciotat dans la plus grande discrétion municipale, les discussions se sont enchaînées notamment en ce qui concerne l'emploi local sur le site du chantier naval de La Ciotat.

LES CHANTIERS NAVALS S'INVITENT À LA RÉUNION

« On nous bassine à longueur de journée avec les méga-yachts mais nos jeunes ne trouvent pas d'emploi et sont contraints de quitter la ville ! » déclare une maman plutôt remontée présente dans la salle. Un militant enchéri « Autrefois les chantiers navals faisaient vivre 4000 familles ciotadennes et les commerces, combien aujourd'hui ? » A ce moment là, une personne demande à prendre la parole devant l'assemblée, « volontiers » répond Lionel Giusti. « Je suis à La Ciotat depuis peu, je travaille sur le site et je partage le sentiment évoqué ce soir. La reconversion des chantiers navals s'est faite de façon progressive depuis la fin des années 90, au départ ce sont les anglais qui face au manque de main-d'oeuvre qualifiée ont du faire appel à des employés expérimentés venus de l'extérieur. Hormis quelques exceptions, le phénomène s'est pérennisé avec les années, rien n'a été fait pour former concrètement la population locale. La grande forme a été cédée à des Allemands qui l'ont cédé aussitôt à un géant Espagnol (MB92) qui exerce la même activité dans les chantiers navals de Barcelone, je crains qu'au final, La Ciotat se soit fait duper... ».

Dans tous les cas, construire des méga yachts à la place des tankers, ce n'est pas la même chose. Il semble que depuis deux décennies rien ou trop peu a été fait pour former la jeunesse locale aux métiers de la haute plaisance, résultat aujourd'hui, les méga yacht arrivent dans le port de La Ciotat, certes, mais les demandeurs d'emploi, pour la plupart, ne font que les regarder...

« IL FAUT ARRÊTER DE FAIRE DU TOILETTAGE À LOUIS BENET ! »

« Il faut arrêter de faire du toilettage à Louis Benet ! » s'exclame un militant avant d'ajouter « il n'a pas été prévu pour ça au départ » L'école Louis Benet était jadis, un centre d'apprentissage réservé aux ouvriers des chantiers navals de La Ciotat.

01 3ChantiersLC030519Situé sur l'avenue Lapèrousse, le CFA Louis Bent propose à La Ciotat, des formations en alternance dans la vente, le commerce, l'électrotechnique, la coiffure, le toilettage canin... - (Photo : CB)

Conclusion : Afin qu'à La Ciotat, les demandeurs d'emploi profitent à nouveau, des chantiers navals, il faut être en mesure de proposer aux entreprises présentes sur le site, notamment sur le futur village d'entreprises, une main-d'œuvre qualifiée préalablement formée.

Le principe est donc, de revenir en arrière car ce curieux paradoxe qui dure depuis plus de vingt ans, se traduit aujourd'hui par un embarras social qui visiblement ne peut plus, durer. Ce à quoi, le mouvement « Les Ciotadens » s'est engagé à travailler sur le sujet : « une vaste formation aux métiers du yachting pourra être mise en place sur le territoire communal avec le concours des collectivités territoriales et des partenaires privés. L'objectif est que demain, les chômeurs domiciliés à La Ciotat ne restent plus en rade face aux méga-yachts... » conclu Lionel Giusti.

Une fois la réunion terminée, militants et sympathisants ont pu continuer d'échanger par une belle soirée printanière autour de délicieuses pizzas « les pieds dans l'eau »...

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).