logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Pollution : L'enquête fracassante d'un lanceur d'alerte dans les calanques de La Ciotat

Pollution : L'enquête fracassante d'un lanceur d'alerte dans les calanques de La Ciotat

A la veille de la saison estivale, "Jacques89" a mené un vrai travail d'investigation dans les calanques de La Ciotat : "le risque de gastro est grand"

C'est avec le pseudo "Jacques89" qu'un lanceur d'alerte a mené un vrai travail d'investigation dans les calanques de La Ciotat. Cet ancien professionnel du BTP et cadre dans la fonction publique vient de publier ses conclusions, sur le blog "liberté d'expression" du journal en ligne "Médiapart" "On nous vente les mérites du développement durable, on signe des chartes, on édite des plaquettes à grand renfort de greenwashing pour écolo-naïf mais on ne sait toujours pas faire fonctionner nos stations d'épuration. Après une multitude de programmes aux financements pharaoniques le PNC reste la poubelle de la Métropole faute d'une politique nationale du contrôle industriel saccagée par nos élus" lance t-il.

Dans son enquête, le lanceur d'alerte s'étonne d'une situation qui dure depuis des années, malgré des mises en demeure relatives à une demande de mise en conformité de la station d'épuration de La Ciotat "En juillet 2018, un nouveau déversement est constaté à la sortie de la station de La Ciotat. Il n'y a pas trace de cet évènement dans la presse ni en mairie. Il est probable que ces rejets illicites aient perduré jusqu'au 2 mars 2019 où un constat a fait l'objet d'une vidéo" [...] "En conclusion, pour les familles qui veulent prendre leurs vacances dans ce secteur d'une beauté exceptionnelle... il est préférable de ne pas se baigner. Passez l'info !".

"Jacques89" s'appuie également sur des vidéos diffusées sur YouTube, montrant le déversement des eaux usées visiblement non traitées et en état brut avec "lingettes et excréments" dans la calanque d'Espinon, située à proximité de celle de Figuerolles à La Ciotat. Une pollution confirmée selon le lanceur d'alerte, pas plus tard, que le 30 avril 2019.

04 02 step la ciotat 30 04 19Propagation de la pollution selon le lanceur d'alerte. Peut-être un début de réponse aux fermetures répétitives des plages l'été... - (Photo : Jacques89 -DR)

RISQUE DE GASTRO

"J'ai tracé le parcours de la pollution qui résulte des dysfonctionnements de la station d'épuration (14000 m³/jour). Globalement, elle suit la trace sombre présente sur l'image Google sensée représenter une différence de relief. Les points de prélèvements d'eau destinés aux analyses en vue de définir la qualité de la baignade (les plages) semblent épargnés. C'est probablement la raison pour laquelle il est rare que la baignade soit interdite. Par contre, pour les amateurs de plongée notamment autour de l'Ile Verte (face au port) et à la pointe de la calanque de Figuerolles, le risque de gastro est grand" précise t-il.

Le lanceur d'alerte a écrit au maire de La Ciotat, sans réponse à ce jour, il a aussi, contacté pas moins de 38 journalistes ou organes de presse dont Radio La Ciotat Fréquence Nautique, 3 collectivités : La Ciotat, Ceyreste (également reliée à la station), La Métropole Marseille Provence, les préfectures 13 et 83, 2 Etablissements publics : Agence de l'eau, Office international de l'eau, 5 associations de défense de l'environnement, 7 partis politiques (21 élus des Bouches du Rhône au total) et 8 membres de l'Elysée.

"S'ils sont aussi rapides pour le Climat, la nature aura réglé le problème avant eux" conclu le lanceur d'alerte...

L'intégralité de l'enquête de "Jacques89" à lire => ICI

Photo : Capture d'écran "Jacques89"

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).