Municipales 2020 : "Les Ciotadens" font des propositions "pour mieux vivre à La Ciotat"

Dans le cadre de leurs réunions mensuelles organisées chez les commerçants de La Ciotat, « les Ciotadens » se sont réunis lundi 3 juin 2019 au restaurant « Le 52 » situé sur le bd Beaurivage à La Ciotat.

En ouverture de séance, Lionel Giusti est revenu sur les résultats locaux des élections Européennes « Après les législatives de 2017, c’est une nouvelle sanction locale sans ambiguïté à l’encontre de Patrick Boré. Elle laisse présager l’espoir d’un changement pour les élections municipales qui se tiendront dans 9 mois » a indiqué le président du mouvement citoyen avant de revenir sur les premières propositions des Ciotadens en vue de l’élaboration d’un programme municipal.

=> Mise en place d’un plan de déplacement urbain, instauration d’un grenelle sur la qualité de vie, application du PV citoyen, stationnement gratuit pour les Ciotadens, suppression de la taxe d’habitation, valorisation de la production locale et lancement du label « Made In La Ciotat », reconversion de l’ancien casino en « maison de la mer », concertation citoyenne locale (CCL), budget communal participatif, extension de la piscine municipale, extension du parc du domaine de la Tour, banquet citoyen, accès gratuit pour les professionnels à la déchèterie... Des propositions détaillées sur le site internet du mouvement : www.lesciotadens.fr rubrique "actualités".

Comme chaque fois, durant la soirée, des militants ont pu intervenir. Parmi eux, Eric qui s’interroge sur la pollution à La Ciotat entre les conséquences des travaux aux quatre coins de la ville qui selon lui, sont interminables et les bouchons « il faudrait faire une enquête sérieuse sur la qualité de l’air à La Ciotat » un médecin présent dans la salle enchéri en indiquant que « ses consultations pour traiter des crises d’asthme sont en nette augmentation ».

Yves intervient sur le marché du dimanche matin et s’interroge « j'ai lu qu'il se fera dès son retour sur le vieux mort sur une seule ligne qui ira de l'Escalet aux Flots Bleus. Ça peut apparaître bien puisque ce sera plus fluide. Mais les personnes âgées qui aiment le marché pourront-elles faire l'aller/ retour ? N'est-ce pas une façon détournée d'habituer les ciotadens à aller vers ce centre commercial (halle alimentaire aux Flots bleus) concurrent des commerçants du centre-ville ? La raison finale n'est elle pas de permettre de ne pas fermer la circulation le dimanche matin ? »

Annie explique pour sa part, ses inquiétudes devant la décentralisation des services de la mairie "pourquoi défaire ce qu'on a fait hier et dépenser ainsi de l'argent public inutilement ? Ce n'est pas évident pour les gens qui ont du mal à se déplacer. Dire que c'est dans le but de relancer les commerces en ville, je n'y crois pas ! Il y a certainement une anguille sous roche [...] ils vont en faire quoi de la mairie (bien placée sur le port), hein ?!"

Puis, Julien revient sur les résultats locaux des Européennes et fait cette analyse « alors que les élections Européennes sont favorables aux partis politiques, la plupart se sont effondrés, ce qui prouve que nous sommes sur la bonne ligne politique pour les municipales, nous allons créer la surprise citoyenne ! »

La réunion s’est clôturée par le verre de la citoyenneté. Prochain rendez-vous, la visite de quartier prévue le samedi 15 juin 2019. Nul doute à présent que « Les Ciotadens » sont bien en route pour une ville plus verte, plus humaine, plus juste...

Photo : LC Photos

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).