La Ciotat : Une ministre sensibilisée par la pollution marine

Des plongeurs ont montré à Brune Poirson venue spécialement à La Ciotat, les conséquences des déchets platiques en mer non loin des rejets de la station d'épuration, qui font polémique.

Hier après midi, Brune Poirson secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire est venue à La Ciotat. La ministre qui a dévoilé la semaine dernière les premières mesures du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, à l’occasion de la Journée mondiale des Océans, a participé à une expédition en mer sur la question de la pollution plastique. 

"Deux plongeurs, trente minutes passées dans une grotte sous-marine pourtant nettoyée il y a deux mois et déjà deux sacs remplis de déchets plastiques avec : des pailles, des cotons-tiges, des sachets de thé, des paquets de bonbons, un plot de signalisation..." indique Brune Poirson.

Récemment, la France a été désignée comme étant le pays qui produit le plus de déchets plastiques en méditerranée.

L'opération de sensibilisation ou les médias ont été conviés, s'est déroulée à la surface d'une grotte à quelques encablures de la calanque de Figuerolles, en pleine polémique sur les rejets de la station d'épuration de La Ciotat.

La ministre a ensuite remercié les participants et donné une conférence de presse sur le port vieux. Le maire (LR) de La Ciotat Patrick Boré était absent, il s'est fait représenter par Guy Patzlaff, 1er adjoint.

Photo : Capture d'écran

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).