logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : Les méduses sont de retour sur certaines plages du golfe d'amour

La Ciotat : Les méduses sont de retour sur certaines plages du golfe d'amour

Avec les entrées maritimes et le retour de la chaleur, les méduses reviennent sur nos plages. Pas de quoi s’inquiéter mais voici des éléments pour mieux appréhender leur fonctionnement.


Elles sont de retour. Avec les premières chaleurs et un petit vent de Sud-Est, quelques méduses ont été aperçues ce mardi, sur les plages de St Cyr, La Ciotat et Cassis.

Redouté pour sa piqûre (très) douloureuse, cet animal marin, ennemi des baigneurs, hérite son nom de la célèbre Gorgone Méduse. Celle, qui armée de ses tentacules pétrifiait qui conque s’aventurait à l’admirer.

La méduse déploie ses filaments pour attraper le maximum de petits poissons ou de planctons. Ces derniers sont couverts de cellules urticantes qui tuent les proies qu’elles capturent.

En réalité, lorsqu’elles piquent, elles sont à la recherche de nourriture.

Selon les secouristes, le premier geste est de sortir directement de l’eau pour ne pas se faire piquer d’avantage.

"Il ne faut surtout pas se gratter mais rincer la plaie à l’eau de mer sans frotter, la recouvrir de sable, puis laisser sécher. Retirez ensuite le sable à l’aide d’un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d’appliquer un antiseptique. Ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes, elles conservent leur pouvoir urticant".

Photo : Illustration

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).