Le port de plaisance de La Ciotat continue de "nager" en eaux troubles
À La Ciotat, des plaisanciers de nouveau inquiets par une nouvelle source de pollution déversée ce mardi, dans eaux du port de plaisance.
Ce mardi 31 décembre 2024, des plaisanciers ont alerté la rédaction de Fréquence Nautique au sujet d’un phénomène récurrent : des eaux boueuses dans le port de plaisance de La Ciotat.
Cette situation rappelle un épisode similaire survenu en mai dernier, où les eaux du port affichaient le même aspect trouble, inquiétant usagers et riverains.
UN PROBLÈME RÉCURRENT
En juin dernier, les services municipaux s’étaient déplacés pour constater une pollution à l’huile hydraulique, imputée à un chantier de construction d’un programme immobilier voisin. Cependant, cette fois-ci, la nature exacte de la pollution et son origine restent floues.
Si des travaux de terrassement étaient en cours ce mardi à proximité du port, rien ne permet pour l’instant d’affirmer avec certitude un lien direct entre ces activités et l’apparition des eaux boueuses.
Désormais à l'abris des regards à l'aide de palissades, un tuyau de chantier situé sur l’avenue Frédéric Mistral continue de se déverser dans le réseau des eaux pluviales, ce qui interroge riverains et observateurs.
Les plaisanciers appellent à une investigation approfondie pour identifier les causes exactes de cette pollution néfaste pour l'écosystème marin et y mettre un terme une fois pour toutes.
Photo : ©Fréquence Nautique
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).