La Ciotat : l'eau a un goût de terre, mais elle reste potable selon le gestionnaire du réseau

Il n'y a pas de problème d'eau potable à La Ciotat, d'après le gestionnaire du réseau, même si la concentration en cyanobactéries est plus élevée que la moyenne à cause du soleil.

Contrairement aux rumeurs ont couru sur les réseaux sociaux ces derniers jours, aucune mesure n'a été prise pour interdire la consommation de l'eau au robinet à  La Ciotat. Mais l'eau a en effet un goût et une odeur de terre, plus ou moins prononcés selon le lieu de consommation.

Notre rédaction s'est penchée sur le sujet, le 7 août dernier, lire => ICI

"Ce goût de terre, qui n’altère en rien la potabilité de l’eau, est dû à la présence d’algues qui se sont développées au cours dans la première phase du traitement de l’eau, la décantation, dans le centre de production d’eau potable située à La Ciotat.

Le traitement de l’eau potable est effectué dans un centre de production d’eau potable au travers de 3 phases : la décantation, la filtration et désinfection par injection de chlore" explique la SEMM (Société des Eaux de Marseille Métropole) face à la colère montante des usagers.

Cette eau est de moins bonne qualité car elle a stagné longtemps, les cyanobactéries et des algues ont eu le temps de s'y multiplier sous l'effet du soleil, le traitement de l'eau n'a pas réussi à réduire nettement cette concentration d'algues bleues.

Dans un communiqué publié hier soir, la SEMM annonce par ailleurs que "ces algues, en périodes de fortes chaleurs et de luminosité, exceptionnellement intenses cette année depuis la fin du mois de juin, peuvent être responsables de ce goût de terre".

Depuis le début des plaintes, les équipes de la Société Eau de Marseille Métropole, sont mobilisées pour résoudre ces problèmes liés à la qualité organoleptique de l’eau.

Plusieurs actions ont été entreprises : la purge des réseaux de distribution, des manœuvres sur le circuit hydraulique des décanteurs du centre de production, l'amélioration de la désinfection de l'eau au départ du centre de production.

"À la suite de ces opérations et aux contrôles quotidiens de la qualité organoleptique de l'eau, nous avons constaté un rétablissement de la situation et une absence de goût de terre en sortie du centre de production" précise le communiqué.

Toujours selon le gestionnaire du réseau "ce phénomène devrait s'estomper au fur et à mesure que l'eau du réseau se renouvelle. Les analyses de contrôle de la qualité de l'eau indiquerait que les paramètres seraient conformes à la législation en vigueur et que l'eau est potable. Sa qualité sanitaire reste inchangée". 

Des commerçants de La Ciotat nous ont signalé cet été, une forte augmentation de l'achat d'eau en bouteille. 

Photo : CB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).