La Ciotat : collecte et appel aux dons pour "sauver" le festival 1720

Près de deux semaines après l’incendie de l’annexe de la Bastide Marin, pas de nouvelles concernant l’enquête policière, mais déjà l’espoir d’un renouveau pour les bénévoles.

Tous les costumes du festival 1720 sont parti en fumée après le feu qui s’était déclaré le 6 décembre dans l’annexe de la Bastide Marin. Un véritable drame pour Mireille Benedetti, Présidente de l’association « La Ciotat, Il était une fois ».

Celle-ci confie qu’à ce jour, aucune information n’a été révélée concernant l’enquête : « Je sais que la police fait toutes les investigations nécessaires et il n’y a pas de résultats connus, du moins de ma part. Les pompiers aussi sont en train de faire leur rapport. Concernant les assurances, les experts sont sur place depuis quelques jours. Nous sommes en train d’évaluer les dégâts. »

Malgré tout, les bénévoles se relèvent déjà d’après Mireille Benedetti. Ils sont à la recherche d’un nouvel endroit pour stocker les futurs costumes qu’ils vont confectionner à nouveau très rapidement. « On n’a pas de lieu pour stocker pour l’instant, donc on est aussi à la recherche de quelqu’un qui pourrait nous prêter un local pour entreposer les tissus. Il y a quelques bénévoles qui ont proposé une pièce ou un garage mais il est vrai que nous allons vite avoir de nombreux produits à ranger. Si une association ou un particulier à une salle sécurisée (pas humide), on sera ravis de cet apport. »

Le dimanche 6 décembre 2020, un incendie dont l'origine reste pour l'heure inconnue malgré une enquête de police en cours, a ravagé vers 4h30 du matin, l'atelier couture réduisant en cendre les costumes médiévaux. 

"Nous perdons dans l'incendie du 6 décembre 2020 tous nos costumes historiques, 17 ans de dévouement de nos couturières bénévoles qui ont tant donné pour que nous soyons magnifiques dans nos habits du XVIII siècle" communique l'association. 

atelierBastide

L'incendie n'a laissé aucune chance aux costumes et aux décors de "La Ciotat il était une fois 1720" - (Photo : DR)

Une collecte physique est prévue sur le parking de la Bastide MARIN, ‪1943 avenue Guillaume Dulac, samedi 19 décembre de 10h à 12h et mercredi 23 décembre de 14h à 17h. Tissus, draps anciens, tissus d’ameublements, matériaux de couture ou encore outillage divers pour travaux de bois et de jardinages sont attendus.

"Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, nous pouvons venir à votre domicile" indique Mireille Benedetti présidente de "La Ciotat il était une fois 1720" avant d'ajouter "avec tous les amis de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre passion pour la Culture, le spectacle vivant et les liens sociaux qui unissent les hommes".

Un appel au don a également été lancé en ligne => ICI

Photo : DR
Léa NICOSIA

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).