PHOTOS - Les "pieds dans l'eau" une institution à La Ciotat, font plage nette

Ce restaurant a vu le jour il y a un peu plus de 60 ans, dans le quartier de Fontsainte à La Ciotat. Frappé par la loi Littoral, il est en cours de démolition.

L'endroit est typiquement, unique. Une petite plage, connue surtout des habitués. Un rendez-vous que beaucoup qualifient de familial. En plein milieu, depuis plus de 60 ans : Pizzeria "Chez Robert", qui donnait presque son nom "aux pieds dans l'eau" tellement il faisait "partie du paysage". 

Mais la Loi Littoral continue de s'appliquer peu à peu, sans relâche, sur le littoral méditerranéen français. Et le restaurant Ciotaden est en cours de démolition.

PiedDanslEAU02

(Ci-dessus, l'ancienne cuisine de la pizzeria où des posidonies mortes et quelques débris, jonchent le sol - Photo : DB)

Pour de très nombreux Ciotadens, c'est une institution qui est en train de disparaître. Des générations s'y sont donné rendez-vous, surtout l'été. "Chez Robert, les pieds dans l'eau" n'est plus qu'une carcasse déjà bien désossée.

Curieusement, les murs restent encore debout, comme s'il y avait encore de la vie dans ce restaurant. Mais une partie de la toiture a déjà disparu.

Depuis quelques jours, certains nostalgiques visitent les lieux "C'est difficile. J'y ai beaucoup de souvenirs. Mes parents, ma femme. "Chez Robert, les pieds dans l'eau, c'est une institution [...] ils enlèvent un peu plus l'âme de La Ciotat" lance un riverain du quartier de Fontsainte. 

La loi Littoral est une loi française qui vise à encadrer l'aménagement de la côte pour la protéger des excès de la spéculation immobilière et à permettre le libre accès au public sur les sentiers littoraux. Cette loi a été votée à l'unanimité par le Parlement en 1986.

Photo : DB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).