logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

Audiovisuel dans la région : après la TNT, voilà enfin la RNT !

Le 15 juillet 2021 marquera le départ de la radio numérique dans notre région, annonce le CSA

Vous êtes passé à la télévision numérique, pourquoi ne passez-vous pas à la radio numérique ? De Saint Tropez à La Ciotat en passant par Saint Maximin, l'objectif du déploiement de la radio numérique dans la région est de couvrir progressivement l'ensemble de l'aire toulonnaise, et notamment les grands axes routiers. La mise en place d'émetteurs se fera très prochainement.

Le CSA annonce par ailleurs qu'une vaste campagne de promotion du DAB+ se fera durant la période, à l’heure où un nombre croissant de récepteurs, en particulier les autoradios de toutes les voitures neuves, intègre la norme DAB+.

Dans un communiqué , le "gendarme" de l'audiovisuel indique "L’année 2021 sera également marquée par la poursuite des déploiements régionaux et locaux du DAB+. Démarrage de 13 nouvelles radios en Île de France dès le 13 avril, premières émissions dans plusieurs grands bassins de vie (Annecy, Annemasse, Avignon, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulon), lancement de nouveaux appels aux candidatures permettant de couvrir d’autres zones moins denses".

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé de s'investir aux côtés des radios qui ont le mérite de se lancer dans l'aventure "Il s’agit d’une étape majeure dans le plan de modernisation du média radio soutenu par le CSA, aux côtés des radios".

UNE MEILLEURE QUALITÉ DE SON, DU TEXTE ET DES IMAGES 

Une meilleure qualité de son, un large choix musical mais un équipement nécessaire pour pouvoir en bénéficier. Le D.A.B. signifie digital audio broadcasting, soit radiodiffusion sonore numérique en français. Ces récepteurs vous permettent d’avoir accès à la radio numérique terrestre (R.N.T.). Cette technologie est récente et peu connue des Français. Dans certains pays européens, le DAB prend le pas sur "la vieille FM".

De la même manière que la qualité de la télévision a été améliorée en passant par la T.N.T., la R.N.T. (radio nationale terrestre) va vous changer la vie. La transmission audionumérique, utilise le système de compression du son qui le rend de meilleure qualité. Ainsi, vous n’aurez plus le bruit de fond dû à la réception moyenne de la radio analogique en F.M.

Vous aurez la possibilité d’accéder et de transférer des données numériques comme des textes, des images, des vidéos (au format MPEG-4 part 10), des sites Internet et même des programmes télévisuels.

À PARTIR DE 30 EUROS

Les nouveaux autoradios sont équipés de la RNT. Comme pour le lancement de la TNT sur les récepteurs analogiques, certains professionnels proposent la vente d'adaptateur RNT sur les autoradios non équipés. Dans le commerce, le prix d'un récepteur DAB+ débute à partir de 30 euros.

Radio La Ciotat Fréquence Nautique fait partie des radios locales FM/WEB de la région qui diffuseront prochainement leur programme sur le DAB+.

Photo : illustration
La rédaction

Couvre-feu à 18h : certains pizzaïolos Ciotadens sont dans l'impasse

Compliqué pour ces artisans d'exercer leur métier actuellement à La Ciotat, pendant le couvre-feu. Leur travail se fait entre 18h et 22h. Certains voient leur chiffre d'affaire s'écrouler.

Comme tous les commerces, les camions pizza sont obligés de fermer leur comptoir chaque soir à 18 heures. À La Ciotat, c'est une institution de la gastronomie. Une partie de ces artisans installés sur la voie publique n'ont pas de service de livraison.

Depuis l'instauration du couvre-feu à 18 heures le 10 janvier dernier, ces artisans ont donc perdu une bonne partie de leur clientèle.

« En raison des conditions de travail que nous impose le gouvernement par rapport à la covid 19, nous sommes dans le regret de vous informer que nous ne pouvons continuer ainsi, nous sommes dans l 'obligation de fermé la pizzeria.
Nous espérons que la situation s'améliore par rapport aux cas de covid, et que nous pourrions reprendre au plus vite » indique le responsable de "pizza Bartoch" dans un communiqué. Habituellement, la vente des pizzas à emporter se déroule sur l'avenue Jules Ferry à La Ciotat.

Chez ces professionnels, le travail se fait entre 18h et 22h. Selon la fédération nationale de ces artisans, une centaine de camions pizza aurait  fermé depuis le début de la crise en mars. Plus de un par semaine.

Toutefois, quelques camions pizza à La Ciotat continuent de bien travailler pendant le couvre-feu car ils ont un service de livraison. Eux seuls peuvent poursuivre leur activité.

Photo : illustration
La rédaction

Coronavirus : ouverture d’un centre de vaccination à La Ciotat

Un centre de vaccination contre la Covid 19 sera mis en place à La Ciotat la semaine prochaine.

Les professionnels de santé, personnes du médico-social, pompiers, aides à domicile, âgés de 50 ans ou plus, et les personnes ayant des comorbidités pourront enfin se faire vacciner à La Ciotat.

La Préfecture des Bouches du Rhône a donné son feu vert. Les candidat(e)s au vaccin contre le Coronavirus devront se rendre à la salle Paul Eluard, avenue Jules Ferry à La Ciotat, à partir du lundi 25 janvier 2021.

Pour cela, une prise de rendez-vous, en ligne, sera obligatoire, via le site Doctolib et/ou par téléphone dont numéro devrait être prochainement communiqué.

Les personnes de 75 ans et plus, vivant à leur domicile, pourront également s’inscrire. 

À lire aussi => ICI

Photo : illustration
La rédaction

Recensement : La Ciotat continue de perdre des habitants

Malgré une politique favorable à la construction de logements, La Ciotat perd des habitants. En 2021, de nombreux logements sortiront de terre, dont une partie sur le site de l’ancienne campagne qui longe l'avenue Guillaume Dulac.

La commune de La Ciotat a perdu des habitants entre 2013 et 2018. Le couperet est tombé après la dernière livraison annuelle des statistiques de l’Insee, qui arrête les chiffres au 1er janvier 2018.

La Ciotat a perdu 457 Ciotadens soit environ 1,3% de ses habitants entre 2013 et 2018.

POURQUOI JUSQU'EN 2018 ?

Il s’agit des chiffres de la population légale au 1er janvier 2018. Pourquoi pas 2020 ou 2021 ? Parce qu’on parle en quelque sorte d’une moyenne, établie à partir des enquêtes de recensement conduites entre 2016 et 2020.

Afin de respecter l’égalité de traitement entre les communes, les informations collectées sont ramenées à une même date, celle du milieu de la période, soit le 1er janvier.

LES RÉSIDENCES SECONDAIRES EN AUGMENTATION

La fuite des habitants est un paradoxe à La Ciotat puisque la ville connaît depuis des années, une politique particulièrement favorable à la construction de logements. "Le nombre d'habitants diminue d'année en année" a lancé Mireille Benedetti lors du dernier débat d'orientation budgétaire en conseil municipal "mais les résidences secondaires sont en augmentation..." n'a pas manqué de souligner l'élue centriste, membre du groupe d'opposition "Ensemble pour La Ciotat".

Photo : AC
La rédaction 

Couvre-feu à La Ciotat : plusieurs clients verbalisés au drive d'un fast-food

Plusieurs clients de l’établissement de restauration rapide ont reçu une amende de 135€. Ils avaient recours ou voulaient utiliser le service de vente à emporter après 18 heures.

Les forces de l'ordre ont récemment procédé à plusieurs verbalisations destinées aux clients d'un établissement de restauration rapide situé à La Ciotat.

Les consommateurs désormais redevables d'une contravention de 135 euros avaient recours au service de vente à emporter destiné aux automobilistes, dénommé "drive".

Selon nos informations ce service serait resté ouvert après 18h et l'entrée en vigueur du couvre-feu.

La circulation sur la voie publique, sauf exceptions prévues, est interdite durant le couvre-feu. Et aller chercher des produits  au fast food ou auprès d'un quelconque restaurant de vente à emporter, ne figure pas parmi les cas dérogatoires inscrits sur les attestations de déplacement en vigueur.

Durant le couvre-feu, le service de livraison à domicile assuré par des entreprises, reste lui autorisé après 18h.

Photo : illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).