logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

La fermeture totale des bars, restaurants... repoussée à dimanche ?

En visite cet après-midi à Marseille, le Ministre de la santé n'a pas précisé le jour de fermeture totale des bars, restaurants, salles de sport...

L'arrêté sur les nouvelles restrictions sanitaires n'a toujours pas été publié, mais lors de sa visite à Marseille ce vendredi après-midi, le ministre de la santé Olivier Veran, n'a pas exclué que "l'obligation de fermeture des bars et restaurants ne s'applique finalement que dimanche, et non samedi"

Ce vendredi matin, de nombreux restaurateurs et cafetiers de la région dont une dizaine de La Ciotat, se sont réunis devant le tribunal de commerce de Marseille à l'appel de l'Union des métiers et des industries hotelières (Umih).

Ils dénoncent la fermeture annoncée par le gouvernement dans les 92 communes qui forment la métropole Aix-Marseille-Provence, pour freiner la propagation "alarmante" du Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône.

Photo : illustration
La rédaction

La Ciotat : les sorties scolaires suspendues jusqu'à nouvel ordre

"À l'exception de la natation, toutes les sorties pour pratiquer une activité physique sont suspendues jusqu'à nouvel ordre" annonce la mairie de La Ciotat. Ces mesures s'appliquent en raison des récentes restrictions sanitaires liées à la Covid 19.  

Ce jeudi après midi, la ville de La Ciotat a publié un communiqué qui stipule l'annulation jusqu'à nouvel ordre d'un bon nombre de sorties scolaires.

Ces mesures s'appliquent en raison des récentes restrictions sanitaires liées à la Covid 19. Elles viennent s'ajouter à un "climat" plutôt tendu dans la commune depuis hier soir, suite à l'annonce de la fermeture totale à partir de samedi des bars, restaurants, salles de sport...

"Afin de répondre aux consignes et aux choix arrêtés par Monsieur le Préfet, Monsieur le Recteur et Monsieur le Directeur académique, des mesures ont été retenues en accord avec l'Inspecteur de l’Education Nationale et la cellule EPS du département. Toutes les sorties pour pratiquer une activité physique sont ainsi suspendues jusqu'à nouvel ordre à l'exception de la natation (pour l'élémentaire). Les transports en communs sont autorisés seulement pour se rendre à la piscine.

Sont donc concernées toutes les activités qui ne se dérouleraient pas au sein de l'école : Escalade, voile, randonnée, course d'orientation…Sont autorisés à se déplacer à proximité immédiate de l'école uniquement les écoles ne pouvant pas réaliser d'activités physiques sportives ou artistiques (APSA) par manque d'espace (cour trop exigüe, pas d'espace polyvalent) ou de matériel... Sont aussi suspendues les sorties avec nuitées, y compris à l'extérieur du département" précise le communiqué de la mairie.

Photo : illustration
La rédaction

Fermeture totale : « La Ciotat doit sortir du périmètre ! »

Lionel Giusti demande à l’Etat de sortir La Ciotat du périmètre sanitaire annoncé hier soir, qui impose la fermeture totale des bars et des restaurants à partir de samedi. Il évoque "la proximité avec le Var non concerné".

Le président du mouvement « Les Ciotadens » a réagi hier soir après l’annonce d’Olivier Véran qui impose aux bars et aux restaurants de la métropole Aix Marseille dont ceux de La Ciotat, une fermeture totale pour une durée de 15 jours.

Dans un tweet adressé à l’attention du Ministre de la santé et du Préfet des Bouches du Rhône, le conseiller municipal de La Ciotat qui siège dans les rangs de l’opposition après sa défaite aux dernières élections municipales, demande que La Ciotat sorte du périmètre des restrictions sanitaires.


Lionel Giusti évoque pour cela «la proximité de la commune avec le département du Var non concerné par la fermeture totale des bars et des restaurants».

nouvelle cartographie Covid

Comme le montre la carte diffusée hier soir, les Bouches du Rhône sont en « alerte maximale » alors que le Var est placé en « zone alerte »

A Cassis, Aix, Marseille…. les élus locaux dénoncent la décision du gouvernement de placer la métropole d'Aix-Marseille en alerte maximale ce mercredi.

"Punition collective" pour le président du conseil régional, "décision incompréhensible" pour la maire de Marseille.

Photo : DR (archives)
La rédaction

Coronavirus : vers une fermeture totale des bars et des restaurants à La Ciotat

Le ministre de la santé a annoncé ce soir que pour les zones d'alerte "maximale", à savoir la métropole Aix-Marseille et la Guadeloupe, les bars et les restaurants seront "totalement fermés" à partir de samedi. 

"La situation est préoccupante et continue de se dégrader" Olivier Véran s'est exprimer ce mercredi soir à 19h, le ministre de la santé a annoncé que pour les zones d'alerte "maximale", à savoir la métrople Aix-Marseille dont la commune de La Ciotat fait partie et la Guadeloupe, les bars et les restaurants seront "totalement fermés" à partir de samedi.

nouvelle cartographie Covid

Ce mercredi, le département des Bouches-du-Rhône est en "alerte maximale" - (Photo : capture d'écran)

"Tous les bars, les restaurants, les gymnases, les salles de sport et salles des fêtes seront fermés. La jauge jusqu'à présent limitée à 5 000 passe à 1 000 personnes pour les événements sous réserve d'un respect strict du protocole sanitaire. Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales et étudiantes. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont également interdit dans l'espace public".

Cette mesure va, dans un premier temps, durer deux semaines.

Photo : Fréquence Nautique (archives)
La rédaction

Un torrent d’eau a déferlé sur le port de La Ciotat

Mardi matin un déluge s'est abattu sur La Ciotat. Une vague d'eau a submergé une partie du port.

Mardi 22 septembre 2020, certains habitants de La Ciotat n’en sont pas revenus et l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux. 

Alors qu’un déluge était en train de s’abattre sur la ville, des Ciotadens ont vu déferler une vague d’eau, devant leur porte et sur les terrasses des cafés

Il était environ 10h30 hier matin quand le port de La Ciotat a soudainement "gonflé" par les abondantes eaux de ruissellement accumulées dans les secteurs en amont.

Le système d'évacuation où coule habituellement un petit filet d’eau est alors brusquement devenu un torrent d'eau emportant tout sur son passage, envahissant la route, mais aussi les terrasses des bars et des restaurants situés à proximité. 

Photo : capture d’écran Twitter @guilhemricavy
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).