logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

La Ciotat : bientôt des immeubles sur l’ancien terrain communal des « 4A »

Le conseil municipal doit voter ce lundi soir, la cession d’un des derniers terrains communaux situés en centre ville pour y faire construire des immeubles. 

Ce lundi 16 décembre 2019, les élus ciotadens ont rendez-vous à 18h30 pour participer au dernier conseil municipal de l’année à 90 jours du 1er tour des élections municipales.

L’ambiance pourrait être tendue ce soir, notamment au sujet de la délibération numéro 29 qui prévoit de solliciter le vote des élus afin de  céder un des derniers terrains communaux situés dans le centre-ville de La Ciotat à un promoteur dans le but d’y construire des immeubles sur trois étages. 

Situé à l’angle des avenues Jean Mailloulas et Louis Lesavre à proximité de l’ancienne sécurité sociale et du cimetière Sainte-Croix, ce terrain communal a jadis, été occupé pendant plusieurs années, par l’association les 4 a, un refuge pour chats abandonnés. 

ProjetImmeuble4a

Vue de haut du terrain situé à l'angle de l'avenue J. Mailloulas et Lous Lesavre à La Ciotat aujourd'hui et du dessin du projet.

Soumise au vote des élus, la délibération portant le numéro 29 précise : (foncier) cession d'un terrain communal avenue L. Lesavre et J. Mailloulas à la société Phyxis. 

Ce projet ne date pas d’aujourd’hui, il a été invalidé suite à une non-conformité observée selon le plan local d’urbanisme en cours. Cependant, les riverains toujours opposés à la construction des immeubles, craignent cette fois, que les souhaits de la municipalité sortante et du promoteur, se réalisent conformément aux dispositions prévues dans futur PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) qui entre en vigueur l’année prochaine.

« Monsieur le Maire se targue de végétaliser la ville. C’est tout de même paradoxal d'imperméabiliser un site constitué de restanques bien de chez nous avec de magnifiques Oliviers. On parle d’îlots de chaleurs urbains et on rase tous les espaces de verdures ! » indique un riverain.

Alors que la majorité municipale est en fin de mandat, que des tensions internes se manifestent de jour en jour, le vote de la cession, va-t-il aboutir ? Dans l'opposition, des voix s'élèvent sur les réseaux sociaux, pour appeler à voter contre. 

 

Réponse ce soir... 

Photo : CB
La rédaction

5 décembre : la peur d’une pénurie envahit les stations services de La Ciotat

À l’approche de la grève du jeudi 5 décembre et l'angoisse de la situation de pénurie qui pousse les automobilistes ciotadens à faire le plein par anticipation.

À l’approche de la grève du jeudi 5 décembre et l'angoisse de la situation de pénurie qui pousse les automobilistes ciotadens à faire le plein par anticipation et donc à créer, à leur tour, un manque.

Selon la CGT de DPF (dépôts pétroliers de France) de Fos-sur-mer qui vient de déposer un préavis de grève « plus aucun produit raffiné ne sortira des installations basées à Fos à partir de jeudi 5 décembre 2019 minuit. Le site d'une capacité de 860 000 mètres cubes approvisionne la moitié de la France. La CGT qui appelle à la grève est majoritaire dans l'entreprise depuis les dernières élections professionnelles le 15 novembre ».

Par conséquent, il devient difficile à La Ciotat d'avoir de l'essence dans certaines stations services. Hier, des files d’attente ont été observées toute la journée sur l’avenue Subilia, le chemin du Puits de Brunet et l’avenue Pierre Rovarch.

Photo : illustration
La rédaction

Pluie inondation : La Ciotat parmi les communes placées en vigilance orange en Provence

Les départements concernés en Provence ce jeudi, sont les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes maritimes


Ce jeudi à partir de 10h, les Bouches du Rhône sont placés en vigilance orange vagues et submersion par Météo France. Des rafales de vent de Sud jusqu'à 70 km/h, sont également annoncées pour l'après-midi.

Le Var, déjà concerné pour les pluies et les inondations, l'est aussi pour cette dernière vigilance. Les différents phénomènes devraient prendre fin vendredi matin.

Le 23 octobre dernier aux alentours de 17h, un véritable déluge s'était abattu en moins d’une heure sur La Ciotat (photo ci-dessus).

Par conséquent, la préfecture des Bouches du Rhône appelle à la plus grande vigilance.

Photo : DR Facebook – (archive)
La rédaction

La Ciotat : les abonnés d’Orange risquent d’être temporairement, privés de 4G

L’opérateur envisage d’effectuer cette semaine, des travaux sur son réseau mobile. Des perturbations sont prévues en coeur de ville.

« Pour votre confort, Orange améliore le réseau mobile dans votre quartier qui risque d’être perturbé cette semaine » voilà le SMS qui a été adressé ce mardi matin aux abonnés d’Orange dont la ligne hertzienne est située en coeur de ville.

L’opérateur envisage d'effectuer des travaux sur son réseau de téléphonie mobile qui pourraient toutefois, perturber les communications en 4G.

L’usager peut néanmoins suivre l’état du réseau sur : www.assistance.orange.fr/icm

Photo : Illustration
La rédaction

La Ciotat : Patrick Boré se retire-t-il de la vie publique pour mieux revenir ?

Le maire de La Ciotat met en « suspend » sa précampagne des municipales pour raison de santé. Il garde néanmoins, un "oeil" sur les dossiers... 

Hier le journal « La Provence » a de nouveau consacré, une page entière au maire (Les Républicains) de La Ciotat. Cette fois, Patrick Boré a expliqué dans une longue interview publiée dans le quotidien régional, sa volonté de se retirer momentanément de la « vie publique » pour raison de santé alors que les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020.

Celui qui occupe le siège de maire depuis 19 ans en a profité pour remettre sur le tapis, les grands dossiers qui lui tiennent à coeur (bilan, développement, urbanisation, économie…).

Ses partisans peuvent être néanmoins, rassurés, Patrick Boré qui cumule sa fonction de maire avec celle de vice-président du département des Bouches-du-Rhône, a bien l’intention de ne pas quitter l'arène politique pour autant et d’être tête de liste aux prochaines élections municipales à La Ciotat.

« Je suis attristé de l’état de santé de notre maire qui va l’éloigner de « la vie publique » durant quelque temps ! Mais l’éloigner ne signifie pas grand-chose pour nous, citoyens, puisque nous n’étions guère habitués à le croiser dans nos rues, à moins de fréquenter peut-être quelques milieux autorisés ... De nombreuses choses prêtent à sourire dans cette interview au vu des explications fournies…. » a aussitôt réagi, Yann Farina conseiller municipal d’opposition (LP ex-FN)

« Même si nous nous opposons politiquement avec le maire sortant, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et lui donnons rendez-vous, ultérieurement sur le terrain des idées et des projets... La politique, ce n’est pas l’indignité, c’est même tout l’inverse. La compassion ainsi que le respect de l’autre en font partie… » a précisé pour sa part, Lionel Giusti président de « Les Ciotadens » et ancien élu centriste.

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle ne finit pas d’agiter le microcosme politique local dont les avis sont partagés entre compassion, scepticisme et antagonisme… Parmi les réactions des internautes, certaines vont jusqu’à évoquer la probabilité d’une "stratégie politique pour passer le flambeau"...

Depuis quelques jours, une rumeur grandie dans la ville, Patrick Boré qui a manqué de peu, le poste de Sénateur en 2014, pourrait être candidat à nouveau et porter les couleurs de son parti (Les Républicains), aux élections sénatoriales de septembre 2020, une échéance qui vient six mois seulement, après les élections municipales. Un poste qui n’est pas cumulable avec celui de maire…

À suivre, donc.

Photo : CB - (archives)
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).